Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
daniele
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 8:58 pm Sujet du message: espace culture bergelin |
|
|
qui se souvient?
les jeux d'exterieur dans la traction noire du jardin, les ramassage de noisettes dans le bosquet face à l'entrée de cuisine, le ramassages des escargots par les temps pluvieux, et la recherche des Pâques dans le jardin median?
Les jeux cachés dans le garage de gauche?
Les jeux de princes et de princesses avec le Tof sur les escaliers à l'avant de la maison;;;
Et le pneu de tracteur à la baignade sur la saône (comment s'appelait-elle déjà?)
Et l'obligation d'apprendre à nager avec la Mamycha qui nous a valu , t'en souviens-tu Catherine une presque noyade?
Et la chasse aux champignons? merveilleuse chasse au trésor qui se finit par une mamycha , lunettes sur le nez , et livre à l'appui, au contrôle de comestibilité avant la merveilleuses dégusrttion bien sûr?
Et qui se souvient du goût unique des patates sautées de la mamycha?
Et les patés en croute de chez....
Et le comté de chez Masson!
ne me donnez pas la recette du chocolat au lait avec la peau du lait!
ne me rappelez pas la demande de notre chère grand-mère d'aller lui chercher ses clefs ( ou pire ses lunettes) qu'elle retrouve finalement après nous avoir invectiver toujours de la même manière " je t'enverrais chercher la mort, que tu ne la trouverais pas!" Ahhhhhh!
mais c'est assez pour aujourd'hui....;
Te rappelles-tu Renaud quand tu as malencontreusement casser la vitrine du salon? " t'es trop con ' avait-elle dit... J'en ris trop encore rien qu'à l'évocation...
La suite au prochain numero.. Qui s'y colle? |
|
|
 |
eric Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 45 Localisation: Toulouse 151
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 9:45 pm Sujet du message: c'est gagné |
|
|
je crois que les pâtés en croute, c'est chez ganier. |
|
|
 |
Catherine
|
Posté le: Dim Oct 08, 2006 12:15 pm Sujet du message: et aussi... |
|
|
les galettes des rois de chez...,
les noëls en famille dans le magnifique salon "empire" avec un superbe sapin regorgeant de cadeaux,
les grands repas dans cette unique salle à manger d'un autre siècle,
les sorties pour visiter les sites de la Franche Comté avec une Mamicha dynamique et qui rendait tout si intéressant,
les framboises au fond du jardin,
et Aïda, la chienne si gentille que toi Danièle avec Denis vous torturiez en petits enfants inconscients,
Damien je me rappelle quand tu arrachais les pâtes à une mouche, une à une, (quelle cruauté!),
la Grand-mère (Guilloz) qui faisait inlassablement son jardin ,
les hortensias de la grille de devant, (qui sont toujours là d'ailleurs)
le froid et la trouille quand on allait se coucher dans les draps glacés et dans le noir de l'hiver à Gray (moi j'ouvrais mon lit, je me préparais à fermer la lumière, puis à toute vitesse, j'appuyais sur le bouton, je courrais dans le lit, je me couvrais la tête jusqu'à ce que le lit se réchauffe un peu et que la trouille diminue...)
et la fête foraine au mois d'aout, dans le parc des tilleuls en face de la maison, qui nous empêchait de dormir la nuit tout en nous faisant rêver
A vous... |
|
|
 |
daniele
|
Posté le: Dim Oct 08, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
ça décoiffe cette rubrique, je sens qu'on va en prendre tous pour notre grade , mais quelle franche rigolade dans le même temps. Voilà bien un espace ' émotiogène"
Merci Eric pour avoir comblé le vide mémoriel sur les Ganier
je suis trop morte de rire , je m'en remets pas... je vais essayer d'activer d'autres souvenirs dès que je serais un peu calmée...;mais j'suis pas pressée , c'est trop bon de rire...Heu! Catherine , tu exagères un peu pour les tortures d'Aïda....Enfin , il est bien entendu que chacun porte l'entière responsabilité de ce dont il déclare se souvenir.;;
très affectueusement à tous |
|
|
 |
valérie
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais, les galettes étaient de chez Franzini !!!
Mon pauvre Eric, je croix que ta rubrique "Réunion cousins" et en train de se transformer en " Nostalgie cousins" ...
Pour mettre mon grain de sel, je me souviens d'un repas dehors, durant lequel quelqu'un (Renaud ou Eric je crois bien) avait placé une mouche en plastique sur le pain et Grand-mére essayait de l'en chasser.
Voyant qu'elle ne bougeait pas, elle la trouvait "pas farouche cette mouche".
Avoue Eric !
Biz à tous
Valérie
PS : Si, si je réfléchis aux comment et où de la prochaine réunion cousins ! |
|
|
 |
anne
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 2:58 pm Sujet du message: nostasuite |
|
|
et "l'ami 6", les traine cucu et cuculapraline,les magnifiques ortensias et les pulmol...
et pour catherine et daniele souvent me trotte encore dans la tete "quand sidonie vint au monde un matin..."
ahh ces racines ...
bonjour à tous et à bientot ;bien contente (lunettes mais grand sourire) |
|
|
 |
daniele
|
Posté le: Sam Oct 14, 2006 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
ah ouais! c'est vrai, !
Chère Anne, que voilà bien des souvenirs parlants!
Et l'odeur du buis qui allait jusqu'à se mêler à cette odeur si particulière de la maison dont je crois qu'il en etait un constituant.Je ne saurais définir les autres aromes.......
Et l'alligator , si immense qui descendait le mur du couloir mais qui rétrécissait discrètement au fur et à mesure de ma croissance!
Et la maison des SONJOUR, avec ses couloirs si longs et etroits et qui me paraissaient labyrinthiques et chatelains
Et les bouts de tables à gauche de la table des adultes en entrant dans la salle à manger où les adultes disaient " ne plus s'entendre parler" tant nous etions bruyants selon eux... et les plats qui arrivaient en fin de course sur notre table plus ou moins fournis d'ailleurs!
Et la douche, ah! la douche si chaleureuse et si intime , là au fond de la cave près des buches de bois.;;;
Et le cabinet de toilette , moins pratique mais plus sûr , quoique , si je me souviens , il ne fermait pas non plus à clef..;
Et les pastilles vichy de la grand -mère!
Et les après-midi , sur le muret sous la grille exterieure , à aider grand-mère à regarder les gens passer!
La suite au prochain numéro.... |
|
|
 |
renaud

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 10 Localisation: perugia,it 153
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
voila 4 ou 5 fois que j essaie de m introduire dans ce forum sans resultat
j suis un peu cucu ceci est une autre tentative |
|
|
 |
renaud

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 10 Localisation: perugia,it 153
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour donc sa fonctionne alors voila qq souvenirs a ajouter a la liste
les massages a 20 centimes (avec la devaluation on est peut etre arrive a 1 franc)
la peche au goujons qui venait nous mordiller les doigts de pied
et les cheveaux du peres cahu arocaria et brindille qui devait bien mesurer 3.5m au garot
salut a bientot |
|
|
 |
Catherine
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 8:17 pm Sujet du message: et encore... |
|
|
Ah ouais, les massages je me souviens! Après on pouvait aller acheter des bonbons chez les Massons...
Les baignades dans l'Oignon (c'est comme ça que ça s'écrit????) où Danièle a failli se noyer quand Mamicha voulait lui apprendre à nager. Le but a été atteind d'ailleurs car, prise de panique, elle s'est élancée à la nage vers les secours qui arrivaient (allias moi-même). Tu te souviens, Danièle?
La ciboulette du jardin (mmmh! Je me souviens du parfum!)
Et qui se souvient de la pittoresque vaisselle en cuivre sur le mur de la cuisine, avant qu'elle n'ait été volée? Le chaudron à confitures etc...
L'escalier en bois sans tapis qui mène au mystérieux grenier, dont je n'ai pu découvrir les secrets que des années après... En fait il était vraiment plein de trésors, notamment sous forme de toutes sortes de livres.
A vous... |
|
|
 |
damien Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 11:38 pm Sujet du message: ha ha ha |
|
|
he, les filles?!?!?!
et le boudin de chez Gagnié, c'est de la merde?
bizü les cocottes.
coucou les autres. |
|
|
 |
Catherine
|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 1:07 pm Sujet du message: le boudin de chez Ganier |
|
|
oui c'est de la m... enfin je veux dire moi j'aime pas le boudin. Comment tu te rappelais que ça me plairait pas, Damien? Je faisais tant de bruit que ça? |
|
|
 |
eric Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 45 Localisation: Toulouse 151
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 9:59 pm Sujet du message: espace culture bergelin |
|
|
Va donc chercher du fioule à la cave.
Déjà qu'on commençait à avoir froid, la pauvre aiguille noire en plastique se rapproche du 0 derrière les vieux poêles, avec les faibles lumières de feu oranges dèrrière les mica...
bon, on y va, pas trop fièr, le bruit de la porte de la cave, criiidadadadada.
on descend, lumière blafarde commandéeà main droite, la quatrième marche qui bouge... on descend en sifflottant pour se donner un peu de coeur à l'ouvrage et pis si y quelqu'un, il a qu'à se manifester tout de suite...
on se rapproche de la salle de bains, le béton bouffé pas trop de niveau et là, le petit robinet de cuivre, qui va mettre des heures à remplir ton bidon en plastique qvec un bruit qui te donne encotre plus envie de pisser que la peur d'être en bas et le froid. Alors à moitié plein, tu remontes dare dare pour te chauffer et te monter un bidon moins lourd.
Je vous embrasse tous. |
|
|
 |
damien Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 11:54 am Sujet du message: |
|
|
coucou
clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ; clang clong ;
Eric arrètes!!!
descent de cette traction!
qu'il est emmerdant, ce gosse!
recoucou |
|
|
 |
Grace Aurore

Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 7 Localisation: Afrique du Sud
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 2:47 am Sujet du message: |
|
|
Vraiement interessant tout ces commentaires, vous auriez du continuer...
C'est marrant car nous de la generation suivante avons experiences des choses tellement similaires, mais quand vous en parlez cela a tout d'un roman. Ca me rappelle un peu du livre les malheurs de Sophie, bien que vous aviez l'air (je dis bien aviez l'air..) d'etre un peu plus eleve. Hihihi.
Quelqu'un devrait ecrire un livre sur la maison de mamycha ... ce serait trop captivant... |
|
|
 |
|