Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le baiser de Paix !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbergelin : Index du Forum -> Histoires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Bergelin

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Le baiser de Paix ! Répondre en citant

Il est possible que les plus anciens aient entendu ce récit de la bouche de Mamicha, mais les plus jeunes...?

Dans ce paragraphe est décrite la prise en charge des officiers plènipotentiaires allemands, par l’armée française, dans le but de les conduire à Rethondes, pour y signer l’armistice du 11 novembre. Notre oncle (Cocore) était conducteur d’une des 5 automobiles.

Voici l'histoire:

« Un détail amusant pour finir.

Dans cette équipée de la soirée du 8, le conducteur français dont il a été question et qui fut embrassé à bouche-que-veux-tu par toute une population folle de joie, est l’abbé Guilloz, un rude poilu à barbe grise, décoré de la croix de guerre, que son chef nous présenta avec ses simples mots : « Toujours volontaire le premier pour les missions dangereuses.»

-« Ah ! Ah ! Monsieur l’abbé, lui avons-nous dit, il paraît que la nuit dernière vous vous êtes fait embrasser par plus de cinquante femmes !... et beaucoup étaient jeunes et jolies !
Le brave homme a répondu, sans aucune gêne, en souriant avec une bonhomie joyeuse : « Oh ! …mon lieutenant …tout simplement le baiser de… Paix ! »

D’après : « La Grande Guerre, vécue, racontée, illustrée par Les Combattants » Tom 2, page 223
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était cocor Léon ou cocor Victor ? Laughing !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Bergelin

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cocore Léon où Cocore Victor ? Là tu me pose une colle ! L'article nous dit qu'il porte une barbe grise, a toi de déduire; si tu ne sais pas (comme moi) on demandera à Jeanine elle sait !
Je n'ai fait que reproduire l'article du livre des combattants, sans en changer une virgule.

Bises à tous les lecteurs!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anthony.cahu

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Rien à voir Répondre en citant

Bonjour,
n'hésitez pas à vous rendre dans le sujet que je viens de créer. Il vous donnera un peu de nouvelles de moi.

En plus de cela, j'ai besoin de vous. Wink

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbergelin : Index du Forum -> Histoires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: