Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aviateur Pierre Bergelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbergelin : Index du Forum -> Histoires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Bergelin

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 1:24 am    Sujet du message: Aviateur Pierre Bergelin Répondre en citant

Pour l'inscription Aviateur Pierre Bergelin, Sur le verso de la cloche N°2.
Oui j'étais au courant, c'est la Maman-Jeanne qui a fait la démarche, moyen-en finances bien entendu. Mais je ne me souviens plus combien! Plus la cloche était grosse, plus c'était cher.
Je me souviens aussi les avoir fait sonner, avec Dominique, dans l'église,
avant qu'elles ne soient installées dans le clocher.

Les cloches de Gray

1 - (recto) :"Faveat Dei para Urbis Tutelas" - MARIE. Bénite le 13 août de l'Année Sainte 1950, sous le glorieux pontificat de S.S. Pie XII, par son Excellence Mgr Dubourg, archevêque de Besançon, assisté de Mgr Pirolley, Mgr Viellet, vicaires généraux, M. le chanoine Mamet, archiprêtre, abbés Chalons, Grandjean, vicaires. Parrains : MM. Pierre Vitter, sénateur-maire, Joseph Fimbel, marianiste, ex-maire, déporté, directeur de l'école Saint-Pierre-Fourier. Marraines : MMmes Irène Vitter, Madeleine Dagot, Leone Delmas, Suzanne Maillard.-
"Je sonne et prie pour la paix des âmes, des familles, des nations";-Regina Pacis, ora pro Nobis.

-(verso) : "Pro Deo, Maria, Patria". MM, Pierre Vitter, sénateur-maire, Marcel Cuney, Paul Claudon, Henri Moreau, Charles Grisey, adjoints; docteur Henri Champy, Louis Fournier. Chartes Pélot, François Bergeret, Emile Mathieu, conseillers paroissiaux. Principaux bienfaiteurs: MM. Texier, Humbaire-Voge, architectes, Cassani père et fils, entrepreneurs, Lortet appareilleur, Claude Grollemund ( école Saint-Pierre-Fourier). Familles : Félicien Betton, P.M.F.G. Bernard, Bouchet Frison-Colard, Charles Bouvet, Champmartin, Ernest Colin, Comas, Cordier-Lassale, Didillon-Bolle, Drouot, Goguely, Jean et René Gaillard, Garbay, Gillet-Gatheron, Girardot-Levain, Glorget-Landrot, Guidu-Santenard-Frotey, Grelier, veuve Henriquet et son fils Paul, Laumonne, Lehmann-Louvet, Lonchamp, Locot-Raclot, Félix Malarme, Maupin-Pélot-Guinier, Mourin-Clerc, Noir-Merlin, Emile Albert et Jean Poussy, Roland-Nicole, Turlin-Flasselier, Alphonse Walbert.-
"Qu'elle chante ou qu'elle pleure, ma voix toujours prie"- Poids 2100 kg. Tonalité : DO.

2 - (recto) : "Christus vincit- Regnat- Imperat".- HELENE. Bénite le 13 août de l'Année Sainte 1950 par son Exc. Mgr Dubourg, archevêque de Besançon, assisté de Mgr Pfister, chanoine du Latran et du chanoine Jean-Marie Lambert, miss. aps. Parrains : MM. Paul Claudon, Emile Mathieu. Marraines: MMmes Marthe Claudon, Marguerite Mathieu, Marie-Louise Cassani, Laure Vïtrey. Bienfaiteurs : chanoine Bobillier, familles Ballot-Maillard, Baradel-Jouvenel, Basso-Paris, Braconnier-Piotte, Charlet. Chamagne, Jean Courbey, Charles Dornier, Alfred Fuin, Emile Grandgérard, Hirt, Klotz-Bigolet, Jeudy-Marey, Louvat-Pernot, Lobo-Crux, Louis-Clerc, Emile Martel, Joseph Morel, Magnin-Guyon, Marchiset-Berthault, Morilhat, Mourey-Susseret; Noizat-Bonnaventure, A. Paulien-Faumin, Schwob-Goin, Simon-Druoton, Zancarini -
"Laudo Deum Verum Plebem Voco / Adreani at regnum tuum".

-(verso) : "Spes Mea Deus / In memoriam".-Cardinal Binet, Mgr Bringard, chanoines Villerey, Louvot, Favret, anciens curés, chanoines Milleret, E. Roy, abbés Paul Roland, Maurice Paille, de Maupéou, les victimes du 15 juin 1940, de la guerre, les Déportés, Prisonniers, Résistants et F.F.I., capitaine Jean Blanchot, aviateur Pierre Bergelin, lieutenant Allaert, soeur Gertrude Mamet (Japon). Familles Guillemin-Marchiset, Millot-Billot, Robelet-Moreaux, Marcelle Bredin, Yvonne Coquard, Anna Garbay-Liquet, Marie Lacour, Laisnel née Menez, Marguerite-Marie Lonchamp, Eglée Petiet, Jean Javelier, Michel Malarme, Marie-Victor Maire, Gilbert Roux -
"Defunctos Ploro / In Pace" - Poids 1500 kg.Tonalité : RE.

3 - (recto) : "Venite Gentes - Adorate Dominum Magnificat Anima Mea Dominum- Fecit Mihi Magna". - VERONIQUE - Benite le 13 août de l'Année Sainte 1950 par Mgr Béjot évêque auxiliaire, assiste des abbés Martet et Noël, aumôniers. Parrains : MM. Pierre Lécot, René Guyot. Marraines : MMmes Hélène Lécot, Marguerite Guyot, Jeanne Bergeret, Marie-Thérèse Germain. "Je chante les joies de la rédemption avec le concours de : Chorale Notre-Dame Schola Sainte-Cécile, Harmonie Grayloise, Symphonie et Cors. Directeurs : Pierre Lécot, André Laurioz, Joseph Thevenin, Fernand Poirot, Amédée Trecourt.
"Ange du ciel, prête-moi tes accents,
Pour célébrer la divine Marie,
Pour implorer sa clémence bénie,
Viens inspirer et ma voix et mes chants."

- (verso) : "Regina Ceali, Leatare, Alléluia".- Bienfaiteurs: chanoine Joseph Bobillier, prêtres originaires de Gray : MM les abbés Bigolet, Combet, Hopital, May, Poussière, Ragazzi, Remillet Talpain. Abbés Pétard, Clément Vogèle, professeurs à l'école Saint-Pierre-Fourier. Les Religieuses de l'Ermitage Sainte-Marie Hotel-Dieu, Hospice Cournot-Changey, Ecole Sainte Jeanne-d'Arc et Maternelle, Bureau de Bienfaisance, Maison Saint-Joseph, Soeurs Bleues infirmières. MMelles Jeanne Bruey, Hélène Drouot, Madeleine Creusât, Colette Guillaume, Germaine Grandgérard, Albane Kapamadjian, Agnès Pirolley Céleste et Marie Roux.
"Regina Virginum, Ora Pro Nobis" - Poids 1050 kg. Tonalité Mi.

4 - (recto) : "Ecce Ancilla Domini - Verbum Caro Factum Est / Mane, Meridie Et Vespere, Narrabo / Et Annuntiabo Laudem Tuam" - THERESE- Bénite le 13 août de l'Année Sainte 1950 par Mgr Béjot, évêque auxiliaire, assisté des abbés Mesnier et Tomei. Parrain : Docteur Pierre Maupin, Maurice Brésard. Marraines : MMelles Thérèse Maupin, Marie Bergeret, Hélène Guillaume Andrée Laurioz.
"Le matin, je proclame les gloires de Marie,
Durant le jour, j'invite à la prière,
Le soir, j'implore sa maternelle bénédiction".
"Regina Sine Labe Originali Concepta O.R.P.N. / Virgo Immaculata, O. R. P. N."
- (verso) : "Assumpa Est Maria In Caelum". Bienfaiteurs : Françoise Delbart, Françoise et Patrice, Madeleine et Régis, quatre cousins; Dominique, Anne, Jean, Marie-Aude, Jean-Claude, Daniel et Bernard Lehmann, Marie-Josèphe Grosjean, Bruno Maire, Jacques Roland, Enfants et petits-enfants d'Antonin Bergeret : 1855-1950, de Jean-Marie Brésard : 1835-1950, les enfants voués à Notre-Dame de Gray. Familles Charles Bergeret, Bergeret-Lécot, Bergeret-Bellevaux, Benoît-Colin, Bouvier-MoreL, Gouyet, Maréchal-Bergeret, Mathieu-Margelin.
"Vierge de Gray, je t'acclamerai,
Jusqu'au dernier jour de ma vie,
Je te dirai, et te chanterai
Mon amour d'enfant, O Marie"
Poids : 900 kg. Tonalité: FA (Pacard, Maîtres-Fondeurs- Annecy-le-Vieux)

Ces quatre grosses cloches portent désormais les prénoms de MARIE, patronyme de la cité grayloise, HELENE, dont le nom est associé à la découverte de la vraie croix; VERONIQUE la Sainte du Chemin de la croix; et THERESE de l'Enfant Jésus, dont la main s'ouvrira pour une pluie parfumée et harmonieuse sur les maisons et familles grayloises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbergelin : Index du Forum -> Histoires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: